La création d’une page entreprise LinkedIn gratuite s’est aujourd’hui banalisée. Indispensable pour la réputation d’une marque ou d’une société, il ne faut pas la confondre avec le profil personnel qui représente une personne. Voyons ensemble comment créer une page entreprise Linkedin et comment l’animer de façon efficace. Dans cet article, vous découvrirez également s’il est nécessaire d’investir du temps sur celle-ci en fonction de votre situation (solopreneur ou PME).
Comment créer une page Entreprise sur Linkedin en 6 étapes
Bon à savoir : Pour créer une page entreprise, il faut déjà être inscrit sur le réseau via un compte personnel. De plus, la création d’une page n’est possible que depuis un ordinateur de bureau (à l’heure où j’écris ces lignes).
- Cliquez sur l’icône “pour les entreprises” en haut à droite de votre fenêtre Linkedin
- Allez sur “créer une page entreprise”
- Sélectionnez “entreprise”
- Renseignez les informations demandées sur l’entreprise :
→Le nom (identité de la page),
→L’URL de votre page Linkedin. Je vous invite à personnaliser celle-ci (linkedin.com/company/masociete) afin d’éviter de vous retrouver avec une suite aléatoire de chiffres.
→Ajoutez le lien vers votre site web (fortement recommandé). Si vous n’en n’avez pas, trichez en mettant un lien vers une prise de rendez-vous ou le lien vers un autre réseau social actif.
→Votre secteur d’activité, la taille et le type d’organisation.
→Ajoutez le logo de votre société ainsi que le slogan si vous en avez un. Pour information, la taille de l’image recommandée est de 300 x 300 px (formats JPG, JPEG et PNG).
5. Vous pouvez ensuite cocher la case de vérification. Elle sert à confirmer que vous êtes bien autorisé à créer cette page au nom de l’entreprise.
6.Terminez en cliquant sur “Créer la page”.
Pour information, il existe un nombre limité de pages que l’on peut créer en 24h. Si vous recevez un message d’erreur, c’est peut-être parce que vous avez atteint le quota journalier.
Pourquoi avoir une page Entreprise sur Linkedin ?
Créer une page entreprise Linkedin fait sens dans un réseau dédié aux professionnels regroupant près de 774 millions de membres à travers le monde et plus de 80% de la population française active. C’est une vitrine qui a son propre rôle à jouer dans l’image de votre société sur Internet.
⚠️ Toutefois, si vous n’êtes pas une PME d’au moins 10 salariés l’intérêt de la page Linkedin est faible et je vous recommanderai plutôt d’orienter vos actions sur votre profil Linkedin personnel.
Créer une page Entreprise sur Linkedin pour fédérer ses employés
Aller consulter la fiche d’une entreprise sur LinkedIn est devenu un réflexe pour chercher des informations complémentaires sur une société. Les profils personnels des salariés peuvent aider mais cette démarche demande beaucoup trop de temps pour être systématisée.
De plus, en créant votre page entreprise, vos salariés peuvent se revendiquer et créer facilement un réseau d’ambassadeurs pour relayer vos actualités. Cela s’appelle l’employee advocacy et permet de faire raisonner le discours de sa boîte à travers ses employés. Cette stratégie marketing est très puissante !
Contrôler l’image de marque de votre entreprise
Le contenu de votre page entreprise peut participer au rayonnement de votre image de marque en mettant en avant votre culture d’entreprise et vos valeurs. Prix remportés, projets innovants, embauches et évolutions de carrière possibles, qualité de travail pour les employés, participation à des évènements sportifs ou culturels… Partagez ce qui peut aider à mieux comprendre votre société et renforcer votre E-reputation.
Générer des opportunités
Si le fait de créer une page entreprise peut augmenter votre visibilité, cela peut également vous permettre de développer vos équipes en postant des annonces d’emploi. Votre page entreprise peut alors devenir une vitrine sur les réseaux sociaux pour les candidats qui veulent en savoir plus avant de vous soumettre leur candidature.
Je soulignerais également ici qu’une page entreprise ne propose pas de service de vente directe et que son impact sur les taux de conversion est trop faible pour devenir un élément à part entière de votre processus de vente.
Pour cette stratégie, je vous conseille plutôt d’utiliser votre profil personnel ou de faire appel à celui de vos salariés pour toucher vos clients potentiels.
Quelles différences avec le profil personnel ?
La gestion et les interactions possibles sont différentes entre une page entreprise et un compte personnel. Créer une page entreprise Linkedin ne remplacera pas un profil personnel actif. Comprenez bien que c’est le type de connexion avec votre cible qui diffère.
La page entreprise LinkedIn permet d’en savoir plus sur votre entreprise, votre marque, vos services et vos produits. Vous vous y exprimez au nom d’une entité et non en tant que personne.
Vous ne pouvez donc pas développer le même réseau qu’avec un profil personnel, ni même construire une relation personnalisée. L’approche du prospect diffère complètement et devient indirecte.
Vous pouvez uniquement commenter ou réagir aux posts citant votre page Entreprise. La seule façon de pousser une connexion est d’inviter une relation mais le taux d’ouverture est faible et ne permet pas plus d’interaction avec le membre. Je me répète et vous l’avez sûrement compris, la relation personnalisée passe par le compte Linkedin personnel.
À cela s’ajoute une autre grande différence entre les deux : le poids donné par l’algorithme aux prises de paroles entre une page entreprise et un profil personnel. À contenu de post égal, c’est celui du profil personnel qui sera favorisé et poussé dans les résultats de recherche.
Comment gérer sa page LinkedIn entreprise ?
Finalement, si créer une page entreprise LinkedIn est une bonne idée dans certains cas, son développement dépend du temps que vous pouvez allouer aux médias sociaux. Dans le cas contraire, axez vos efforts sur votre profil personnel . Demandez également aux salariés volontaires (employee advocacy) de relayer régulièrement les temps forts de l’entreprise.
Maintenant, si vous avez une équipe dédiée, avec du temps et un vrai savoir-faire, communiquer via la page entreprise peut s’inscrire sur une stratégie médias sociaux long terme.
Comment animer sa page entreprise ?
Il faut avoir une stratégie digitale bien définie : Pourquoi communiquer ? Pour qui communiquer ? …
Pour qui ? Définissez votre cible pour être sûr d’avoir une ligne éditoriale pertinente pour elle et dans une forme qui stimule son intérêt. Cette démarche vous permet aussi de définir la forme à employer : Vous recrutez de jeunes diplômés ou des personnes d’expérience, adaptez votre langage ou le contenu de vos annonces en fonction de votre audience.
Vous ciblez des experts dans leur domaine ou des personnes sensibilisées mais aux connaissances plus limitées, adaptez le niveau d’expertise de vos contenus.
Quels thèmes aborder ? Une fois votre cible définie, fidélisez-la avec du contenu qui l’intéresse. Généralement l’actualité même de la société est un bon point de départ, comportant peu de risque de se tromper : lancement d’un produit, d’un service, annonce d’une récompense… À chaque type d’annonce correspond un format, un ton : court, long, informel, expert, avec une image ou non, une vidéo…
À vous de voir si vous souhaitez mettre en avant une image d’expert le plus à même de proposer les produits et services recherchés par vos clients ou des valeurs…
Utiliser les profils personnels comme ambassadeurs
Lorsque vous publiez des posts via votre page entreprise, ceux-ci sont peu mis en valeur par l’algorithme de Linkedin. Il vous faut donc des ambassadeurs pour parler de votre marque, de vos produits.
Tout le monde peut participer : que ce soit vos employés ou tout simplement des personnes qui sont particulièrement attachées à votre société. Il est important que cela reste sur la base du volontariat pour que les posts ne prennent pas une tournure poussive et donc à contre-emploi. Vous pouvez inviter vos salariés à ajouter votre entreprise dans leurs expériences, libre à eux d’accepter ou non.
S’il souhaitent partager le contenu d’un post publié par la page entreprise, le mieux reste qu’il crée eux même une actualité en ajoutant le lien vers le post de la page entreprise en commentaire et en ajoutant un @nomdel’entreprise pour vous citer. C’est le moyen le plus efficace actuellement en terme de visibilité pour appuyer un “post entreprise”. Un simple partage aura malheureusement une portée très faible, voire nulle.
Gardez en tête que la page entreprise sert de relais pour une présentation plus institutionnelle, pour ceux qui souhaitent plus d’informations. D’autre part, vos salariés peuvent partager leurs évolutions de carrière, donnant ainsi une image dynamique et de croissance à votre société.
Définir des KPI
Comme dans toute stratégie, il faut des objectifs, des chiffres à surveiller pour mesurer une progression, une réussite, un échec. Voir si tel ou tel post a été partagé, vu, commenté. Est-ce que le sujet a convaincu ? Le format utilisé est-il le bon ? L’heure et le jour de publication sont-ils les bons ? Vous pouvez le faire pour les posts de votre page entreprise ou inviter, voir challenger, vos équipes à s’y intéresser pour gagner en efficacité.
Bonus : 10 astuces pour augmenter la visibilité de votre page entreprise
Les astuces que je vous délivre ici sont toujours à mettre en relation avec le temps et l’investissement qu’elles peuvent représenter.
- Complétez bien toutes les informations possibles de votre page entreprise. Les pages complètes obtiennent 30 % de vues hebdomadaires en plus. Tout comme les profils personnels entièrement renseignés ont plus de poids…(source ).
- Épinglez la publication la plus significative pour vous, afin qu’elle reste en haut de votre fil d’actualité (une promotion par exemple ou une nouveauté). Il peut s’agir d’un post que vous avez écrit directement depuis la page entreprise ou un post écrit par un salarié sur les réseaux sociaux que vous auriez partagé.
- Invitez au maximum vos employés à votre page professionnelle. Donnez-leur envie de partager leur expérience et vos actualités en proposant du contenu pouvant être intéressant pour leur réseau.
- Créez des pages vitrines pour certains de vos produits afin de les présenter plus en détail. Pour créer une page vitrine, répétez les étapes de création de page Linkedin entreprise vu plus haut.
- Variez les visuels de la page (bannière, customisation du logo…), en fonction de l’actualité de l’entreprise ou des marronniers..
- Répondez aux commentaires ! Cela valorise la personne qui a pris le temps d’écrire ou de relayer une information vous concernant. C’est aussi un moyen de renforcer votre branding et d’attirer de nouveaux abonnés.
- Évitez les liens externes à LinkedIn, ou alors insérez-les dans le premier commentaire… Que ce soit un lien vers un blog ou une vidéo YouTube, ne les intégrez pas directement dans le post, sinon l’algorithme donnera moins de visibilité à votre post.
- Utilisez des mots-clés sous forme de hashtag dans les articles ou les posts ou même dans le résumé. Les personnes qui tapent des requêtes sur les moteurs de recherche vous trouveront plus facilement.
- Invitez des personnes à suivre votre page, mais attention à bien les cibler pour conserver un taux d’acceptation intéressant. Important, le quota d’invitation se réinitialise chaque mois, je vous invite à vous mettre un rappel pour penser à utiliser ces précieuses invitations.
- Créez une newsletter. La page Linkedin entreprise permet de créer une newsletter à partir de 150 abonnés pour informer son audience à propos des nouveautés de la société. Il s’agit d’une excellente occasion pour pousser son audience à revenir régulièrement sur le compte Linkedin de l’entreprise.
Conclusion à propos de la création de page Linkedin entreprise
Créer une page entreprise Linkedin et l’utiliser à bon escient pour l’image de marque de la société sont deux démarches complémentaires. Tout est une question de dosage et surtout relativisez bien le temps passé dessus par rapport aux objectifs fixés. Je maintiens que votre profil personnel est votre meilleur atout pour votre entreprise surtout si vous êtes solopreneur. Si vous avez des doutes sur son optimisation, découvrez ma formation Linkedin gratuite.