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Pourquoi utiliser Linkedin : 4 raisons majeures

Homme utilise tablette

Numéro 1 des réseaux sociaux professionnels dans le monde ça vous parle, ? S’il y a bien un élément indiscutable sur la question pourquoi utiliser Linkedin, c’est peut-être celui-là. Bon puisque vous êtes ici, je vais détailler un petit peu plus 🙂 C’est simple en 2024, Linkedin a battu tous les records en termes d’utilisation. Pas convaincu ?

Le réseau social est utilisé par 80% de la population active française ! Dans cet article, je vais vous donner au moins 4 bonnes raisons d’investir sur Linkedin cette année et surtout d’aller plus loin que l’inscription. La dernière raison d’être sur Linkedin est la plus importante 💪

 

Travailler son image marketing

À l’image des réseaux sociaux récréatifs tels que Facebook et Instagram, LinkedIn permet de mettre en avant votre parcours, votre personnalité et votre environnement dans un contexte professionnel. Pour schématiser, être sur Linkedin c’est comme avoir votre carte d’identité professionnelle numérique. C’est un endroit, où l’on peut visualiser en 1 clic votre parcours, vos publications et votre situation professionnelle.

Je considère Linkedin comme un formidable atout pour “briser la glace” lorsque je cherche à entrer en contact avec un chargé de marketing ou un commercial pour lui parler de ma formation. La plate-forme permet de donner du contexte pour préparer l’échange (centres d’intérêts etc...) et accessoirement de s’entourer de personnes enrichissantes. On y reviendra après.

Euh et la protection des données dans tout ça ?

C’est une question “légitime” que vous pourriez vous poser. Sachez tout de même que les paramètres de confidentialités de votre profil vous permettent de configurer le niveau de visibilité des informations que vous communiquerez. 

Vous pouvez par exemple décider de partager aux gens extérieurs à votre réseau seulement votre titre actuel et votre photo ou même de ne rien communiquer (mode privé).

Oui et ?

Vous l’aurez compris, avoir un profil Linkedin attractif, demande un investissement : compléter ses informations, rendre le tout agréable pour les visiteurs et rester actif dans le temps pour ne pas le laisser mourir. Enfin, inclure le réseau Linkedin dans votre communication, c’est consolider votre e-reputation et donner du caractère à votre profil. Pour se faire la plate-forme vous permet de partager une photo de profil, une bannière Linkedin et une page complète dédiée à vous gratuitement.

Une formidable opportunité de montrer qui vous êtes et d’échanger dans une salle de réunion géante comptant des millions d’utilisateurs  actifs mensuels. 

Utiliser Linkedin pour devenir un leader d’opinion

Si vous êtes , c’est que vous vous posez la question d’investir du temps sur Linkedin pour votre avenir professionnel. À l’instant où j’écris ces lignes, Linkedin reste une formidable terre d’opportunités avec plein de choses intéressantes à découvrir.

Anecdote : La semaine dernière un ami a trouvé du travail grâce à Linkedin. Je côtoie également des entrepreneurs qui trouvent des clients par l’intermédiaire de ce réseau social professionnel.

Si vous choisissez de vous inscrire sur Linkedin, c’est certainement pour être plus visible professionnellement. Pour tirer un bénéfice de cette présence sur Linkedin, il vous faut publier / interagir avec votre réseau pour montrer que vous êtes bien là.

Erreur courante : Nathalie se demandait pourquoi utiliser Linkedin, elle s’est créé un profil sur la plate-forme suite à une discussion avec un collègue. Elle a ajouté une photo, écrit 3 lignes dans la rubrique infos et considère que le job est fait.

Voici un exemple à ne pas suivre. Un investissement très léger ne portera aucun fruit. Je trouve cela bien dommage. Le temps est notre ressource la plus précieuse. Si vous voulez rester visible sur Linkedin, il faut rester actif sur les réseaux sociaux. 

Bonne pratique : fixez un objectif, une routine hebdomadaire à suivre. Publier du contenu au moins 1 fois par semaine et commenter les posts d’autres utilisateurs actifs est un bon début !

En créant une présence régulière sur le réseau social, vous allez renforcer votre présence auprès de votre audience et apparaître comme un leader d’opinion auprès d’elle. Vous pouvez ensuite utiliser cette présence pour accéder à de nombreuses opportunités : interventions médias, vente de produits ou services, mise en relation,….

Récolter la preuve social sur Linkedin

Être sur Linkedin, c‘est pouvoir obtenir des recommandations de membres de votre réseau (collègues, entrepreneurs, clients..) avec qui vous avez eu l’occasion de travailler. Une occasion unique de montrer à vos visiteurs, les compétences que vous pouvez offrir et de renforcer votre e-reputation. De nos jours, les gens accordent de plus en plus d’importance aux recommandations sur les médias sociaux. C’est une reconnaissance professionnelle capitale aujourd’hui qui vous suivra tout au long de votre parcours professionnel.

Comme je le dis toujours, il faut voir le réseau social Linkedin comme un investissement sur le long terme. Avec + de 40 ans à travailler et des profils toujours plus diplômés et motivés, la plate-forme peut s’avérer être un sérieux atout dans votre manche.

Pratique : Ajoutez dès que possible vos premières recommandations à votre compte Linkedin en appuyant sur “Ajouter une section au profil” puis dans l’onglet “Recommandé”.

Vous continuez à vous demander pourquoi utiliser Linkedin ? Cela tombe bien, j’ai encore des arguments à partager avec vous 🙂

Créer un compte Linkedin pour lancer sa boite

Vous avez un projet de création d’entreprise, pourquoi ne pas en parler sur Linkedin en partageant un sondage sur le sujet. Vous pourriez même demander à votre réseau s’il peut vous accorder du temps pour valider votre projet. J’ai moi même appliqué cette pratique et ça fonctionne !

Je ne compte plus le nombre d’échanges par message, téléphone et mails qui ont démarré depuis ce réseau social.

Si le monde professionnel a longtemps paru complexe, rigide et impersonnel, ce temps est révolu. En décidant d’être présent sur Linkedin aujourd’hui, vous avez clairement plus à gagner qu’à perdre.

Rejoindre un groupe spécialisé dans la communication, répondre à une publication d’un autre membre qui cherche un pro pour une prestation ou encore recommander une relation pour un service. Telle est la liste d’actions (non exhaustive) permettant de lancer votre entreprise après avoir sondé vos clients idéaux.

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Créer un compte Linkedin pour trouver un emploi

Les possibilités pour trouver un emploi grâce à Linkedin sont nombreuses. Je dirais même que Linkedin a simplifié l’accès au monde du travail. Le réseau social permet de répondre à des offres d’emploi en soumettant directement son profil Linkedin aux recruteurs.

Pour des approches plus personnalisées, il est même possible de contacter les recruteurs directement toujours via Linkedin. Vous voulez aller encore plus loin ? Contactez directement le responsable des ressources humaines de l’entreprise que vous visez en lui envoyant un message pour savoir si des postes sont disponibles.

Vous avez plusieurs façons de procéder qui peuvent vous permettre de trouver un emploi en utilisant Linkedin. J’ai déjà trouvé du travail via ce canal avant d’être à mon compte 🙂

Construire un réseau professionnel solide

L’une des raisons majeures de s’inscrire sur Linkedin est de vous constituer le plus tôt possible un réseau de professionnels qui pourront vous aider lorsque vous en aurez besoin.

J’ai entendu un jour :On mesure la richesse d’une personne à la taille de son réseau“. Cela peut paraître réducteur mais croyez-moi, les influenceurs sur Linkedin l’ont compris et l’appliquent pour agrandir davantage leur réseau.

Construire un réseau Linkedin de qualité aujourd’hui, c’est faciliter votre évolution professionnelle par la suite quels que soient vos objectifs futurs : trouver un emploi, lancer votre boîte,etc…

Si vous faites les bonnes mises en relation, Linkedin peut ouvrir n’importe quelle porte sur les réseaux sociaux et en dehors.

Soignez votre réseau et il prendra soin de vous.

Mon conseil : Demander toujours à prendre un temps d’échange de 5 -10 minutes au téléphone pour connaître davantage les personnes avec qui vous vous connectez. Cela permet notamment d’envisager des synergies et futures opportunités. Supprimez les profils qui ne vous répondent pas pour garder un réseau de qualité.

Pourquoi utiliser Linkedin : les autres avantages

  • Utiliser Linkedin comme annuaire professionnel : Grâce à lui, contactez directement des personnes clés dans une entreprise et ainsi passez outre la barrière de la secrétaire par exemple :). Pour y arriver, il suffit soit d’être connecté à la personne ou alors, de bénéficier de l’outil (payant avec version d’essai 1 mois) Linkedin Sales navigator. 

 

  • Mener des actions automatiques : Des outils indispensables (extensions Chrome), permettent d’élargir rapidement votre réseau en envoyant des demandes automatiques (avec modération) ou des messages aux personnes préalablement sélectionnées. 

 

  • Faire de la veille métier : Avec son réseau de professionnels actifs, Linkedin contient une mine d’or d’informations et autres ressources qui pourront vous aider dans votre d’activité. Mieux que Google, le réseau social professionnel vous permet d’accéder à des thématiques pertinentes pour vous et de rester à jour dans votre domaine.

 

  • Participer à des événements : Les événements Linkedin sont de plus en plus nombreux. C’est une opportunité supplémentaire de vous enrichir humainement et professionnellement. Ces derniers peuvent aussi être organisés par vous ou votre entreprise via la page entreprise. Une excellente occasion pour networker !

Pour aller plus loin

Bien que vous puissiez assez facilement prendre en main la plate-forme comme tout autre réseau social, il me paraît important d’envisager de se former à Linkedin.

Pourquoi ?

Je suis sûr que vous maîtriserez facilement les fonctionnalités essentielles du réseau social. En revanche, il vous faudra bien plus d’utilisation pour obtenir les codes et les techniques pour vous permettre de communiquer de manière optimale pour être visible.

1 an. C’est le temps que vous mettrez environ à maîtriser le tout après des tests et des échecs. En tout cas, c’est le temps qu’il m’a fallu pour y arriver et vous savez quoi ? J’en apprends encore tous les jours, je passe en moyenne 2 heures par jour sur Linkedin. 

Conscient que tout le monde ne pas accorder un an pour monter en compétence sur ce réseau aux multiples opportunités, j’ai décidé de lancer une formation pratique de 5 heures pour gagner 1 an d’avance à consacrer à l’essentiel (entreprise, nouvel emploi, autre projet)! 👇

 

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