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Comment construire un profil Linkedin attractif

vitre Linkedin
840 000. C’est le nombre d’entreprises françaises présentes sur la plateforme Linkedin en 2020. C’est également le réseau social le plus utilisé par les décideurs dans le cadre de l’activité professionnelle. Vous l’aurez compris, Linkedin est la plateforme sur laquelle investir pour mettre en avant votre carrière professionnelle ou tout simplement votre entreprise.

Pourquoi ? Parce que le temps où l’on faisait 40 ans dans la même boîte est révolu et que dans votre vie professionnelle, vous occuperez certainement 4,5,6…. fonctions différentes.

Alors que vous soyez entrepreneur(neuse), en recherche d’emploi ou simplement à l’écoute d’une nouvelle perspective de carrière, cet article est fait pour vous si voulez apprendre comment faire un profil Linkedin attractif .

Avoir un profil Linkedin parfait

Profil recherché : expert absolue

Le premier conseil que je peux vous donner si vous voulez rendre votre profil Linkedin attractif, c’est de prendre le temps de le renseigner en profondeur. Pourquoi je dis ça ? Car je vois trop de profils intéressants complétés en “urgence” histoire d’indiquer : “ Hello c’est moi, je suis présent sur le premier réseau social professionnel”.  Pire encore, certains n’ont même pas de photo de profil. Ce genre de profil était suffisant il y a quelques années pour justifier d’une existence sur le web.

Aujourd’hui, si votre profil Linkedin est soft en informations, vous passerez sûrement à côté de nouvelles opportunités et n’aurez pas la visibilité que vous souhaitez.

Pour éviter d’en arriver là, vous avez un indicateur Linkedin qui s’appelle Expert absolue et qui atteste de la complétion de tous les champs requis sur votre profil (infos, expériences professionnelles, formations). Ce dernier est la première étape vers un compte Linkedin attractif pour les autres membres.

Pour obtenir le précieux indicateur, il faut remplir son profil en complétant les rubriques principales de celui-ci suivant les recommandations de la plateforme :

profil Linkedin Adam MAMAN

Une fois que c’est fait, la mention “Expert absolu”  doit être visible sur votre tableau de bord en dessous de la rubrique “ Ma sélection” :

linkedin rubrique expert

Travaillez votre introduction Linkedin

Afin d’être bien positionnés sur le web, les experts travaillent sur le référencement naturel (Seo). Pour rendre un profil Linkedin attractif, il faut vous atteler à la même tâche en choisissant les bonnes combinaisons de mots-clés. Ainsi, lorsqu’un membre utilisera le moteur de recherche, l’algorithme de Linkedin ira puiser par ordre d’importance dans votre titre, rubrique infos et vos expériences. Enfin, il décidera de la pertinence de votre profil et de son positionnement dans les résultats de recherche.

Soignez votre titre de profil

Comme vous le voyez les mots ont leur impact à différents niveaux. Par conséquent, je vous conseille de faire évoluer régulièrement votre titre, votre présentation, et vos expériences (1 fois par mois maximum). Ensuite, regardez l’évolution de vos apparitions dans les résultats de recherche. L’objectif étant de faire exploser cette donnée.

Astuces : Inspirez-vous des personnes qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche lorsque vous tapez des mots-clés dans votre niche. Renforcez l’intérêt pour votre profil en utilisant un titre accrocheur. Exemple : au lieu de graphiste vous pouvez essayer >  Je crée des visuels qui vendent. Vous devez susciter l’interêt dés qu’on pose le regard sur votre profil.

Investissez en interactions

Parce que vous êtes bien plus qu’un CV Linkedin

Si vous les utilisez intelligemment, les interactions sont des armes redoutables pour attirer l’attention sur votre profil. Lorsque vous réagissez sur le post d’un membre de votre réseau ou hors réseau, c’est une nouvelle opportunité de vous faire connaître via le réseau social Linkedin. Le succès d’une bonne interaction repose sur la pertinence de votre commentaire par rapport à la publication. Il faut que votre message soit juste et apporte une valeur supplémentaire au post concerné.

Cela peut être une précision supplémentaire sur le sujet évoqué, une invitation à la réflexion, un contre-argument. Tout est bon pour montrer votre expertise. Mon conseil :

  • commentez les publications qui vous parlent réellement, ne vous forcez pas à interagir sur des posts qui ne vous inspirent pas,
  • soyez authentique et argumentez quand vous le pouvez
  • invitez à l’échange en posant des questions
  • lancez-vous avec une routine de travail (exemple : aujourd’hui je fais 10 commentaires)

Exemples :

Commentaire Linkedin
Commentaire profil Linkedin
commentaires

Devenez adepte du réseautage

Comment créer un profil Linkedin riche

Votre réseau est une autre arme qu’il va falloir affûter. La force d’un profil Linkedin attractif se mesure aussi par la qualité de ses contacts. Ne cherchez pas la quantité, privilégiez avant tout l’échange humain. Apprenez à personnaliser chaque nouvelle demande de connexion, montrez de l’intérêt pour les personnes avec qui vous décidez de vous connecter, on vous rendra l’appareil.

Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur une étude récente de Prospectin qui indique que les messages de moins de 300 caractères sont 35% plus performants que la moyenne. Autrement dit, plus votre message va à l’essentiel plus il a de chance d’obtenir une réponse.

Une autre statistique intéressante montre que l’envoi de 3 messages en moyenne permettrait d’augmenter significativement les chances de réponse.

Dans tous les cas, le réseautage est un investissement. Cela prend du temps mais comme dit le dicton : “le jeu en vaut la chandelle”. Rien n’empêche de faire de l’automatisation ensuite, une fois le processus validé. Pour développer son réseau Linkedin, tous les prétextes sont bons :

Mini tuto Linkedin sur le réseautage

  • Une personne commente un de vos posts > Vous pouvez tenter d’entrer en contact avec la demande connexion suivante : Bonjour (prénom), merci pour votre réaction sur mon dernier post. Restons en contact, après tout Linkedin est fait pour ça non 🙂 (votre prénom).
  • Une personne à consulté votre profil Linkedin > Vous pouvez envoyer une demande de connexion. Exemple de trame : Bonjour (prénom), merci pour votre visite. Curieux de nature, je souhaitais savoir ce qui vous avait conduit jusqu’à mon profil 🙂 (votre prénom).
  • Vous repérez un commentaire sur le post d’un tiers > envoyez une demande de connexion. Exemple de trame : Bonjour (prénom), j’ai trouvé votre commentaire sur le post de (prénom de l’auteur) très intéressant, comme votre profil d’ailleurs. J’aurais aimé vous compter dans mon réseau Linkedin. (votre prénom).

Pour information,ce genre de connexion est acceptée dans + de  70% des cas chez moi. Ensuite, le contact est dans votre réseau, ce qui fait que vous pouvez le solliciter dès que vous voulez. Personnellement, je ne connais pas de moyen plus facile de rentrer en contact avec des professionnels. Il serait dommage de passer à côté non ?

Collectez la preuve sociale

Encore meilleur que les compétences Linkedin

La preuve sociale est puissante. On a tous tendance à croire davantage un client satisfait plutôt que l’entreprise et cela se comprend. C’est pourquoi, il faut toujours avoir en tête de capitaliser sur les bonnes expériences de vos clients, les bons rapports avec vos collègues de travail,…

Sachez que Linkedin a prévu une rubrique à cet effet rien que pour vous. Celle-ci se trouve en bas de votre profil et se présente comme ceci :

Recommandations linkedin

Avouez que c’est plus efficace qu’un discours commercial non ? Et en plus c’est très facile parce qu’il suffit de cliquer sur “Solliciter une recommandation”, d’ajouter le nom de la personne et d’envoyer. Cette dernière reçoit une invitation et peut partager son expérience.

Ainsi si vous êtes employé, pensez à réclamer une recommandation à vos collègues, ça peut toujours servir car on ne sait pas ce qui peut se passer demain. Cette année en est un bon exemple…

D’autre part, si vous êtes une entreprise, vous avez certainement un compte Google My Business. Privilégiez dans ce cas, les retours sur celle-ci car elle est plus visible que votre profil Linkedin. Si vous n’avez pas de page Google My Business, je vous recommande d’en créer une dès que possible pour améliorer votre visibilité sur le web.

Résumé du profil Linkedin attractif

Il est dans votre intérêt de capitaliser dès à présent sur votre profil Linkedin car il peut favoriser énormément d’opportunités s’il est exploité de la bonne façon. Le train est en marche et beaucoup de nouveaux utilisateurs rejoignent Linkedin conscients de son potentiel. Si vous avez commencé à investir du temps en créant un profil Linkedin, je vous invite grandement à aller jusqu’au bout de la démarche en travaillant celui-ci. Peu importe, votre situation actuelle, voyez celui-ci comme une vitrine ou une carte de visite digitale qui vous servira toujours.

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Questions fréquentes sur le sujet

Comment fonctionne Linkedin ?

Linkedin fonctionne comme tout autre réseau social populaire Facebook, Instagram etc… Créez un profil professionnel, ajoutez des relations pour constituer un réseau et échangez 🙂

Comment créer un compte Linkedin ?

Pour créer un compte Linkedin, il vous suffit d’aller sur https://fr.linkedin.com . Renseignez une adresse mail et votre mot de passe. Ensuite, confirmez votre adresse grâce au mail reçu dans votre boite mail et le tour est joué.

Quand créer un compte Linkedin ?

Créez un compte Linkedin dés que vous entrez dans le monde professionnel : recherche de stage, emploi, activité salariée, entrepreneur. Il vous permettra d’accéder à de nombreuses opportunités.

Où mettre son cv sur Linkedin ?

Vous avez 2 possibilités pour mettre en avant votre cv sur Linkedin. Option 1 : utiliser les rubriques expériences et formations dédiées sur le profil. Option 2 : ajouter votre cv pdf dans la rubrique contenu à la une afin qu’il soit consultable par les visiteurs.

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