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Comment avoir des abonnés sur Instagram ?

mobile instagram
Alors que le réseau social a explosé ces derniers mois avec l’ajout d’un tas de nouvelles fonctionnalités, la communauté, qui a dépassé le milliard d’utilisateurs, est toujours à la recherche de nouveaux comptes à suivre. Ne l’oublions pas, Instagram est le réseau social de l’image. Les utilisateurs de la plateforme recherchent avant tout des visuels léchés qui leur parlent pour pouvoir s’engager.

 

Sachant qu’un utilisateur type suit en moyenne 134 personnes, vous avez des chances d’être suivi(e) si votre compte est bien alimenté.

 

Dans cet article, je vous propose de passer en revue quelques principes et astuces pour gagner des abonnés et construire une audience sur Instagram. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à examiner mon autre article de blog dans lequel, je donne 11 astuces pour booster son compte Instagram et Facebook.

Réfléchissez au type de contenu que vous voulez pour votre audience

Sachez d’abord qu’Instagram est le réseau social qui génère le plus d’engagement devant Facebook et Twitter. Comme Hubspot le souligne dans leur formation sur le socialmedia :

statistiques
Engagement sur les réseaux sociaux

Instagram est 10 fois plus engageant que Facebook, 54 fois plus que Pinterest et 84 fois plus que Twitter. Autrement dis, si vos posts sont bien ficelés, c’est sur ce réseau social que vous aurez le plus d’interactions sur vos publications. Dans tous les cas, il est important que votre audience identifie vos contenus. Pour cela, vous devez adopter un style et un type de format facilement reconnaissable.

De manière générale, il existe des posts qui fonctionnent bien sur Instagram. Les citations sur fond homogènes, les images backstage où l’on met en scène son équipe de travail ou encore des produits en situation. L’objectif est d’avoir une galerie Instagram harmonisée qui parle à vos followers tout en racontant une histoire.

Les hashtags, ces mots-clés précédés d’un # doivent également être réfléchis pour permettre à de nouveaux visiteurs de tomber sur vos images. Pour le choix des hashtags, je vous invite à lire mon article sur les 11 astuces pour dominer Facebook et Instagram. Une fois cette première épreuve réussie, votre post devra être suffisamment consistant pour que ces visiteurs décident de découvrir votre profil et de s’abonner.

Pour construire votre communauté, il va falloir aussi développer une routine en terme de contenus. Répondre de façon régulière aux attentes de votre communauté en leur apportant ce qu’ils recherchent. Prenons l’exemple d’un influenceur lifestyle. Celui ci se met en scène au quotidien, par exemple au moment des repas, des sorties, des voyages. Les abonnés qui les suivent s’attendent à trouver du contenu frais et intéressant à consommer.

Vous devez vous positionner dans la même situation. “C’est bien jolie mais je ne suis pas influenceur” me direz vous. Je l’entends et ne croyez pas que toutes ces personnes qui ont aujourd’hui + de 10 000 abonnés ont commencé hier. Pour résumer, je dirai que, construire une audience est proportionnel à l’attractivité de votre niche et de vos contenus.

Dans tous les cas, vous devez garder en tête que l’important dans le socialmedia est de régulièrement tester la performance de vos publications. Il n’ y a que de cette manière que vous pourrez déterminer les posts engageants et ceux qui ne fonctionnent pas.

Créez du contenu de valeur pour votre audience

La première question que vous devez vous poser lorsque vous rédigez un post est la suivante : Est ce que, en tant qu’abonné, je réagirais sur cette publication ?

Cela parait simple dit comme ça. Et pourtant, je vous garanti que dans 90% des cas, vous aurez plus d’interactions sur vos publications lorsque la réponse est oui.

Sur Instagram et c’est valable pour les autres réseaux sociaux, vous ne devez pas surcharger votre fil d’actualité en publiant seulement du contenu qui vous concerne. Les abonnés s’intéressent à vous pour la valeur ajoutée que vous pouvez leur apporter. Il est important de garder cela en tête lorsque vous rédigez pour eux.

Les call to action

Inclure des call to action est une bonne astuce pour garder un peu plus longtemps votre audience sur vos posts. Par exemple, arrêtons nous un instant sur ce post :

instagram post
Capture écran Instagram @myciircle

Sur cette publication, on remarque que la légende contient une question : “Et vous, vous en êtes ou ?”

Il m’arrive assez souvent de terminer mes publications avec un call to action pour alerter mon audience sur des statistiques importantes ou pour avoir leur avis dans un domaine particulier. Le commentaire est d’après moi l’interaction qui engage le plus vos abonnés car il nécessite plus de temps. Concrètement, un follower qui commente un post se sent parfaitement concerné par celui ci.

D’autre part, si la personne n’a pas le temps où la volonté de laisser un commentaire, elle laissera plus facilement un j’aime. Statistiquement, les légendes Instagram qui comportent un call to action ont 25% de chance de générer un meilleur taux d’engagement.

Je vous invite à utiliser des call to action dans vos posts pour mieux vous connecter avec votre audience. L’idée est de leur montrer que vos contenus sont avant tout élaborés pour eux. Vous pouvez les encourager à interagir avec des accroches du style : “double tap si tu(vous) aimes(ez)”, “like(z) si tu(vous) es(êtes) d’accord ou donne(z) ton(votre) avis en commentaire”. Encore une fois, vous devez tester et voir ce qui fonctionne le mieux 🙂

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La galerie Instagram

Comme mentionné plus haut, Instagram est le réseau social de l’image. Imaginez vous arriver sur un feed désordonné avec des nuances de couleurs opposées. Combien de temps resterez-vous sur ce profil ? Ici aussi, vous pouvez vous poser la question:

Est ce que je souhaiterai interagir avec une galerie comme celle-ci ?

Si la réponse est non, vous n’aurez certainement pas beaucoup de réactions sur votre profil.

Prenons cet extrait de la galerie My Ciircle :

feed instagram
Capture écran galerie Instagram @myciircle

L’impression que l’on a en regardant ce flux, c’est qu’il y a une histoire et une cohérence entre les images. Si l’environnement est attractif, le visiteur souhaitera découvrir ce que vous avez à dire. Rappelez vous que la qualité est préférable à la quantité.

Conservez une réelle proximité avec votre audience

Lorsque je dis proximité, cela ne veut pas dire être des amis. Imaginez plutôt cette notion comme l’instauration d’une relation de confiance entre être humain. Derrière chaque vrai compte Instagram, il y a une personne avec des émotions et des désirs. L’engagement est le nerf de la guerre sur Ie réseau social. Gagner des abonnés est important pour renforcer sa crédibilité mais il n’est rien sans l’engagement.

Prenons 2 comptes Instagram :

  • le premier dispose d’une communauté de 20 000 followers et reçoit en moyenne 30 j’aime sur ces posts,
  • le deuxième est suivi par 2000 followers et reçoit 150 j’aime + 10 commentaires en moyenne par publication.

Lequel des deux est le plus influent, d’après vous ?

Vous pensez au deuxième ? Je suis plutôt d’accord avec vous. Sans entrer dans une analyse complète de ces 2 comptes, on peut dire que le second engage mieux. La communauté se sent plus considérée et mieux concernée par les thèmes abordés par le deuxième compte. D’une certaine manière, il y a une connexion qui est établie.

Il n’ y a pas de mal à utiliser des techniques pour booster vos comptes comme le mass follow par exemple. Seulement, vous devez rester concentré sur le type d’audience que vous souhaiter attirer sur votre compte. Ainsi, au début vous pouvez balayer sur un large périmètre (audience théorique) pour ensuite affiner votre audience (audience réelle).

Chaque fois que vous souhaiterez étendre votre communauté, vous rencontrerez 2 profils d’abonnés. Ceux qui suivront de loin ce que vous faites et ceux qui s’impliqueront dans ce que vous faites. Ce sont ces individus qui répondront aux questions posées via le réseau social et qui seront sensibles à ce que vous proposez.

audience socialmedia
Schéma type d'audience

Votre bio vaut de l’or

“150 “

C’est le nombre de caractère que vous avez à disposition dans votre bio pour capter l’attention de vos visiteurs et les convertir en abonnés.Comment bien les utiliser pour être sur de réussir ?

Il faut aller à l’essentiel, donner une vision succincte mais impactante de votre raison d’être sur Instagram. Regardons la bio de l’entreprise Shanty Biscuits :

bio instagram
  • Il y a une ligne décrivant l’activité de l’entreprise avec une touche d’humour.
  • La localisation approximative de celle-ci.
  • Un “branded” hashtag à utiliser si l’on veut montrer son soutien à la marque : #shantybiscuits
  • Le compte Instagram de la fondatrice : @shantybaehrel
  • Le site internet avec lien réduit.

Cette bio est très bien exploitée vous ne trouvez pas ?

En arrivant sur le compte Instagram de cette entreprise, je sais immédiatement à quoi m’attendre car j’ai une description claire. Le mot “délicieux” fait appel aux émotions et suscite ma curiosité. Autre signal, la société utilise un hashtag de marque, ce qui me laisse penser qu’il y a déjà une communauté engagée autour d’elle.

Ce profil présente plusieurs points positifs. En continuant à parcourir la bio, je m’aperçois qu’il y a même le compte de la fondatrice. On parlait d’humanisation de la relation et de confiance tout à l’heure. La fondatrice offre une proximité exclusive aux abonnés de sa marque en faisant ça. Un réel atout dans ce profil.

Cet exemple est une bonne illustration de comment tirer profit de sa bio pour mettre en avant son activité sur Instagram. Jouer sur l’humour, émettre des signaux de confiance et conclure avec un appel à l’action (site web) est un bon cheminement.

Bonus : Quelques astuces pour gagner des abonnés plus rapidement

Concours

Les jeux concours sont un très bon moyen d’augmenter votre reach et de toucher de nouveaux comptes sur Instagram. Ce n’est pas une surprise, tous le monde aime les cadeaux. Ainsi, vous pouvez user d’accroches du style : tagues un ami avec qui tu aimerais manger ici, partir ici…. Le plus important est d’offrir un cadeau en rapport avec votre activité.

Si vous êtes dans la restauration, n’offrez pas en cadeau de votre concours, deux billets pour Bora- Bora. Pourquoi ? Les participants ne reflèteraient pas votre audience habituelle puisqu’ils seront d’abord attirés par le lot. Préférez par exemple, offrir un repas pour deux personnes. Cela permettra aux gagnants de découvrir votre restaurant et d’y revenir s’ils sont satisfaits.

Créez de la viralité

Inspirez vous de contenus à fort engagement, sur Instagram, Facebook ou un autre réseau social, pour élaborer vos propres posts en encourageant le partage. Jouez sur l’émotion, la subtilité, le message que vous souhaitez faire passer.

Offrez de la valeur

Plus haut, on a vu l’importance d’une bio bien ficelée pour convertir un visiteur en abonné. Vous savez maintenant que vous pouvez mettre un lien vers une ressource externe. Profitez de cet espace pour offrir un webinar, un e-book de coaching ou une autre ressource qui aura de la valeur pour votre cible.

 

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